EHP
juillet 2017
  • Fusions & acquisitions

EHP est un spin-off de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) né en 2001, date à laquelle les fonds d’amorçage THEODORUS gérés par EEBIC VENTURE sont entrés au capital.

Depuis, EHP est devenu en quelques années un leader du marché européen des systèmes de contrôle thermique pour le spatial. Il développe des produits particulièrement innovants pour la régulation thermique des engins spatiaux (modules diphasiques et boucles fluides) ainsi que des structures déployables. La société a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 M€ en 2016 et emploie un peu moins de 50 personnes sur son site de Nivelles en Belgique.

ATOUT CAPITAL a conseillé les fonds THEODORUS et le fondateur d’EHP, Mr Olivier DE LAET pour la cession de leur participation majoritaire dans d’EHP respectivement à AIRBUS, leader européen dans l’aéronautique et le spatial, et à la SRIW (Société Régionale d’Investissement de la Wallonie). Le solde du capital est historiquement détenu par la SOGEPA (Fonds d’investissement de la Wallonie).

 Cette opération s’inscrit dans une véritable logique d’adossement industriel d’une société innovante arrivée à maturité technologique et commerciale qui disposera désormais de ressources stables et d’un actionnariat ambitieux pour asseoir son leadership. Elle récompense 15 ans d’efforts et consacre le succès du partenariat entre des investisseurs privés et la Région Wallonne. Ce projet, parti d’une page blanche, s’est développé avec une véritable conquête commerciale à l’export depuis la Wallonie, terre fertile pour le secteur spatial européen.

Pouvons-nous vous aider ?
À la croisée des univers du privé et du boursier, du haut et du bas de bilan,
Atout Capital propose une approche à 360 degrés à ses clients.