ACORUS
juin 2020
  • Fusions & acquisitions

Fondé en 1989 par M. Marc MAZOT et installé à Gennevilliers (92), le Groupe TECHNIBAT se positionne comme un acteur de référence du second œuvre en bâtiment.

Son activité s’articule autour de 9 sociétés spécialisées par métier tels que la maçonnerie, le chauffage, la couverture, la plomberie, le ravalement, la peinture, l’électricité, la menuiserie, etc. Certaines d’entre elles disposent d’un savoir-faire historique (CAVANNA, FOSSE, FRADELIZI, etc.) qui contribuent à la forte notoriété du Groupe auprès des collectivités, des institutionnels et des particuliers en région Ile‑de‑France.

TECHNIBAT, qui s’appuie sur plus de 160 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 25 M€ en 2019.

Cette acquisition va renforcer et diversifier l’offre et le savoir-faire d’ACORUS sur les métiers de la rénovation et du dépannage comme la couverture, la plomberie, la serrurerie, etc. Elle va lui permettre également de densifier sa présence en Ile-de-France où TECHNIBAT dispose de fortes positions complémentaires, auprès d’une clientèle fidèle de syndics et de grands donneurs d’ordres privés et publics.

ACORUS entend poursuivre cette stratégie de développement pour à la fois renforcer ses implantations en province (Bordeaux, Lyon et Nantes) et conquérir de nouveaux marchés en Ile-de-France.

ATOUT CAPITAL a conseillé ACORUS dans le cadre de l’acquisition du Groupe TECHNIBAT en originant puis en pilotant le processus de transaction.

Cette opération s’inscrit dans une démarche de croissance initiée par ACORUS depuis 2014 avec le soutien de son actionnaire de la première heure, NEXTSTAGE AM. En combinant des opérations de croissance externe ciblées et une croissance organique structurée, le Groupe a réussi à multiplier son chiffre d’affaires par 6 pour atteindre
143 M€ en 2019.

Pouvons-nous vous aider ?
À la croisée des univers du privé et du boursier, du haut et du bas de bilan,
Atout Capital propose une approche à 360 degrés à ses clients.