ENDOCONTROL
juin 2019
  • Fusions & acquisitions

Fondée en 2006 et basée à La Tronche (Isère), ENDOCONTROL conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’assistance robotique pour la chirurgie mini-invasive.

La société propose deux gammes de produits :

  • VIKY : porte endoscope et porte manipulateur utérin robotisé et ultra compact commandé vocalement ou au pied ;
  • JAIMY : instrument de chirurgie articulé et robotisé pour les mini incisions
    (5 mm) donnant accès à des zones intra-abdominales difficilement accessibles.

La technologie de la société est protégée par 10 brevets majeurs et commercialisée sous plusieurs marques.

ENDOCONTROL répond à des besoins en chirurgie gynécologique, urologie, laparoscopie générale et chirurgie thoracique et pédiatrique. La société a vendu plus de 200 robots dans 15 pays (États-Unis, Europe, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et Moyen-Orient).

ATOUT CAPITAL a conseillé les actionnaires d’ENDOCONTROL, dont SEVENTURE, ACG MANAGEMENT et le co-fondateur, Clément Vidal, pour la cession d’ENDOCONTROL à CANADY LIFE SCIENCES, une société du Groupe américain US MEDICAL INNOVATION (USMI). USMI est une société privée enregistrée à la FDA et spécialisée dans les dispositifs biologiques, biomédicaux et robotiques, dirigée par son fondateur Dr. Jerome Canady. 

L’acquisition d’ENDOCONTROL permettra au groupe USMI d’accélérer son entrée sur le marché de la chirurgie robotique. Les produits ENDOCONTROL seront intégrés au système Canady SR RoboticTM à destination des centres de chirurgie ambulatoire et des hôpitaux. En s’appuyant sur la technologie d’ENDOCONTROL, le groupe USMI vise à produire un système robotique qui coûtera 75% moins cher que les systèmes robotiques actuels vendus pour la chirurgie laparoscopique et mini-invasive.

Pouvons-nous vous aider ?
À la croisée des univers du privé et du boursier, du haut et du bas de bilan,
Atout Capital propose une approche à 360 degrés à ses clients.