MALVAUX
décembre 2015
  • Fusions & acquisitions

Fondé en 1928 et basé à Loulay en Charente-Maritime, le Groupe MALVAUX INDUSTRIES est le premier fabricant français de panneaux décoratifs et de contreplaqués techniques.

Suite à son acquisition en 2006 par GREEN RECOVERY auprès du Groupe finlandais SCHAUMAN WOOD (Groupe UPM), MALVAUX INDUSTRIES a réussi son redéploiement, d’abord sur ses activités historiques. Puis la stratégie gagnante de build-up aval initiée par son dirigeant, Philippe DENAVIT, avec les acquisitions successives de NAVILINE, SETB et récemment de ST BOIS CONCEPT, a permis au Groupe de diversifier 40% de son activité.

Fort de plus de 37 M€ de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours, MALVAUX INDUSTRIES s’est ainsi diversifié dans les métiers de l’aménagement intérieur. Les produits bruts ou transformés produits par MALVAUX INDUSTRIES sont destinés aux marchés du bâtiment, du ferroviaire, de l’aménagement, de la construction nautique et de la distribution.

ATOUT CAPITAL a conseillé les fonds GREEN RECOVERY I & II et des personnes physiques actionnaires de MALVAUX INDUSTRIES pour une cession dans le cadre d’un process initié au premier semestre 2015. Il s’est conclu par un MBO (Management Buy Out) mené par Philippe DENAVIT, qui dirige le Groupe depuis 2006, avec l’appui d’OCEAN PARTICIPATIONS (GROUPE CREDIT MUTUEL OCEAN) et des banques CA, BECM et CMO.

Philippe DENAVIT, actionnaire majoritaire, souhaite par cette opération accélérer la mutation du Groupe pour atteindre rapidement 50 M€ de chiffre d’affaires et se positionner comme l’un des acteurs de référence français de l’aménagement intérieur en bois.

ATOUT CAPITAL (CIF n° E 001758 auprès de l’AMF) est une société de conseil en ingénierie financière au service des PME. Elle est spécialisée dans les opérations de haut de bilan: financements (IPO, placements privés, émissions secondaires), M&A (OPA, opérations industrielles, LBO), financements de bas de bilan (IBO, dettes bancaires et privées) et les procédures collectives.

Pouvons-nous vous aider ?
À la croisée des univers du privé et du boursier, du haut et du bas de bilan,
Atout Capital propose une approche à 360 degrés à ses clients.